À la découverte du yoga!

Classé dans : Essentiel | 0

Lorsque l’on débute le yoga, on ne sait pas réellement dans quoi on se lance. Ce n’est qu’avec une pratique régulière que l’on commence à s’apercevoir des véritables biens-faits de cette discipline.

Avec différentes recherches sur la toile, vous découvrirez tout l’univers du yoga. Avec ses différentes écoles, des plus douces aux plus actives, en position statique ou mouvement fluide, etc. Hatha, vinyassa, ashtanga, kundalini pour n’en citer que quelque uns, sont autant de noms utilisés pour nommer les différents styles et écoles que l’on peut trouver. Certains professeurs vont venter un enseignement plus qu’un autre en rapportant ses mérites et ses bien-faits.

Personnellement, je ne crois pas qu’une école soit meilleurs qu’une autre. Chaque école et chaque approche de yoga et est adapté à la personne qui l’enseigne et à la personne qui reçoit cet enseignement. Il ne faut pas oublier que la pratique de chacun évolue, parfois on commence avec un style en se disant que l’on a trouvé ce que l’on recherchait et finalement au bout d’un moment, on découvre autre chose, plus dynamique, plus lent, plus axé sur la méditation, la respiration ou parfois plusieurs d’entre eux et on se retrouve dans ces pratiques. Notre pratique est en constante évolution tout comme la nature.

Vous pouvez commencer le yoga de différente manière. Avec un professeur certifié, dans les grands centres, vous aurez l’embarras du choix, profitez de leur cours d’essais pour vous faire une idée de leurs cours. Mais il est parfois difficile de trouver un professeur qui vous convient si vous restez en région. Vous pouvez aussi regardez les vidéos que vous trouverez sur la toile dont la durée de celle-ci peu facilement s’adapter à votre emplois du temps.

L’important que l’on pratique seul ou en groupe, c’est avant tout de respecter ses propres limite et son corps. Le yoga permet de renforcer l’humilité et l’appréciation du moment présent. Rien ne sert de se comparer à nos voisins ou l’enseignant, ce dernier que ce soit dans un livre, en vidéo ou dans une école, à plusieurs années d’expérience dans cette discipline.

La clé du plaisir en yoga: respecter votre corps et lâcher prise. Que se soit dans une classe de débutant ou avancé, votre corps est en constante évolution. Ce n’est pas parce que vous avez réussi quelque choses aujourd’hui que vous y arriverez demain. Ne perdez jamais espoir, tout vient avec la constance. En lâchant prise, en mettant de côté nos attentes, il est plus facile de se réinventer, d’aller plus loin dans la posture, dans la détente.

Bonne pratique

Namaste