Quel tapis choisir?

Classé dans : Accessoire | 0

En yoga, le choix de son tapis est très important.

Bien souvent dans les débuts, nous nous rendons dans une grande surface et choisissons un tapis dont la qualité laisse à désirer. Certains de mes élèves choisissent, comme premier tapis, avant tout le confort, donc un tapis épais et bien moelleux. Ces tapis ont une tendance à vous faire faire la planche, alors que vous devriez être dans le chien tête en bas.

D’autres vont y aller avec le prix, pourquoi payer plus cher, alors que je peux avoir la même chose pour bien moi cher. Mais là encore, la qualité n’est pas au rendez-vous. Bien souvent, ce genre de tapis glisse sous les pieds ainsi que les mains, on force de peine et de misère pour essayer de rester en place.

Mais comment pouvons nous le savoir, nous n’y connaissons rien au début. Avec ce premier tapis, on se rend vite compte que c’est le tapis idéal pour nous faire décrocher.

Voici les points que je considère important dans le choix d’un tapis de yoga:

 

  • des matériaux naturels
  • ne glisse pas (ni au sol, ni sous les mains)
  • recyclable ou compostable
  • et résistant (1 an minimum pour une pratique journalière)

Mais trouver un tapis avec tous ces critères, c’est comme faire une méditation au festival western de Ste-Tite.

Souvent les tapis, à base de matières recyclées ou naturelles, ne durent pas dans le temps et coûtent souvent plus chers à l’achat.

J’ai donc concentré mes recherches sur des matériaux naturels, résistants et adhérants.

Mon choix c’est porté sur un tapis à base de latex naturel et de chanvre. Le chanvre était utilisé anciennement pour fabriquer les voiles de bateaux. Si les colonisateurs ont réussi a traversé l’Atlantique avec cette matière pourquoi ne serai-ce pas durable pour un tapis? Et je dois vous avouez que je suis maintenant entièrement convaincu de la qualité de ce tapis, après plus d’un an d’utilisation intensive. J’ai même fais du yoga chaud avec sans glisser!

 

N’hésiter pas à me contacter si vous désirez soit essayer un de ces tapis merveilleux ou en acheter un.